Qui je suis?
Je suis votre frère en Allah, Mounir Mourad, né en 1972.
Je suis né en région parisienne où j’y ai grandi.
Quel est mon parcours?
J’ai commencé à étudier la langue arabe en 1999.
Mon parcours d’études m’a conduit notamment au Maroc, en Algérie, en Égypte (deux ans) et au Yémen où j’y fais le plus gros de mon parcours (plus de six ans au total).
Quel sont les support que j’ai étudié?
Lors de ce parcours j’ai pu étudier, par la grâce d’Allah, plusieurs livres dans les sciences de la grammaire, le sarf (la morphologie), albalagha (la science de l’éloquence).
Au Yémen j’ai pu également étudier les sciences religieuses au centre Dar Al Hadith de Shihr (sud du Yémen).
J’y ai étudié notamment la ‘aqida (croyance) , le fiqh (jurisprudence), ussul-ul-fiqh (les fondements de la jurisprudence), qawa’id alfiqhyah (les règles de la jurisprudence), moustallah-ul-hadith (terminologie du hadith), la sirah (la biographie prophétique), le tafsir (l’exégèse du Coran).
Auprès de qui j’ai étudié?
J’ai étudié auprès de nombreux professeurs et notamment le Cheikh Fahd Ibn Salim As-Soulaymani Al-Adani, qu’Allah lui fasse miséricorde et lui accorde les plus hauts degrés du paradis.
Ce dernier m’a d’ailleurs recommandé de vive voix, lorsque je lui ai demandé son avis, de transmettre à mes frères francophones ce qu’Allah m’avais permis d’apprendre tout en continuant à étudier bien entendu.
Quels sont mes objectifs?
J’enseigne la langue arabe depuis plus de 10 ans et j’ai tout au long de ces années cherchés à perfectionner mon approche et ma pédagogie afin qu’elle colle au mieux aux problématique des frères francophones. Je peux vous dire aujourd’hui que le contenu de mes cours vous permettra d’accéder à la compréhension de la langue arabe rapidement et de façon durable.
Toutes les grâces ne proviennent que d’Allah et ce que j’ai pu citer n’est qu’une expression de ma gratitude envers LUI le Très-Haut.
Je Lui demande de m’accorder la rectitude dans mes actes et paroles ainsi que la sincérité, de me pardonner mes manquements et de cacher mes défauts.
Que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mouhammad, sa famille ainsi que
l’ensemble de ses compagnons.
Et toutes les louanges reviennent de droit à Allah.
Rédigé à Alger le 27 dhu-l-Qa’dah (18 juillet 2020)